Choisir sa sécuritéavec nos différentes serrures et cylindre

Votre Serrure

Privilégiez les serrures multipoints que mono-point – En effet plus votre serrure à de point d’ancrage plus elle sera sécurisée – Fermeture Haut Bas Centrale.

La norme A2P aussi est un point à prendre en compte car elle permet une certification contre l’effraction :

  • A2P 1 étoile : Serrure résistante pendant 5 minutes à l'effraction, pour une attaque de type « opportuniste ».
  • A2P 2 étoiles : Serrure résistante pendant 10 minutes à une effraction de type « cambrioleur ».
  • A2P 3 étoiles : Serrure résistante pendant 15 minutes, pour une menace qualifiée de « professionnelle ».

Les durées indiquées sont celles de laboratoires. En réalité 5 minutes, de résistance en laboratoire équivaut à une quinzaine de minutes dans la vie réelle.

Vérifiez également auprès de votre assurance leur condition de remboursement en cas d’effraction selon le type de logement que vous avez (elles peuvent demander 2 points de fermetures dont 1 sécurisé)

Opter pour un ensemble de porte blindé vous garantit une protection supplémentaire : Un cylindre protégé évitant tout perçage possible.

Les poignées et ensembles de portes standard trouveront leur place sur les portes intermédiaires ne donnant pas sur l’extérieur.

Le Cylindre

Le barillet est le dispositif dans lequel vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte.

Le barillet est aussi appelé cylindre. Il peut se présenter sous diverses longueurs et sous une complexité différente (classique –de sécurité).


Forme de cylindre :

  • Demi-cylindre : une seule entrée, possibilité de verrouiller / déverrouiller d’un seul côté seulement.
  • Double entrée : cylindre le plus courant : Vous pouvez ouvrir/fermer et donc verrouiller la porte à l’aide d’une clé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (un cylindre double entrée classique ne permet pas d’ouvrir la porte d’un côté si une clé est déjà engagée de l’autre côté.
    ATTENTION A BIEN VERIFIER LORS DE L’ACHAT selon vos besoins.
  • Double entrée débrayable : A la différence du cylindre classique, on peut donc engager une clé de chaque côté dans le cylindre pour fermer/ouvrir la porte. Même si la clé est présente à l’intérieur, il est encore possible de rentrer en actionnant le mécanisme avec une deuxième clé.
  • A bouton : Il se présente avec une entrée par clé d’un côté et d’un bouton côté intérieur. Celui-ci peut être actionné à tout moment pour ouvrir la porte, sans avoir besoin de la clé. Attention à ne pas utiliser ce type de cylindre avec une porte vitrée (risque accru d’effraction)


Tableau d’usage d’un cylindre au sein d’un logement d’un local




LIEN PDF